Aller au contenu

Alsace Bergheim
Grands Crus
Kanzlerberg Riesling 2017


31,20 Prix valable pour une expédition en Europe,
voir les pays concernés dans les Conditions Générales de Vente

Un grand vin aux arômes de fleurs blanches épicées et de fruits jaunes. Il tapisse la bouche d’un velours enveloppant et révèle un gras équilibré par la fraîcheur délicate caractéristique du Kanzlerberg. Un grand vin d'avenir pour les amateurs de vin de garde

A ses débuts, le Riesling Kanzlerberg est plutôt sur les fleurs blanches, le pamplemousse, avec de subtiles pointes épicées. En vieillissant, il prend un côté cristallin, avec des notes complexes et délicates de tilleul ou de chèvrefeuille et une minéralité incomparable.

Le Lieu-dit Kanzlerberg est un vin de dégustation et de grande gastronomie. A table, le Riesling exprime le meilleur de lui-même sur les poissons fins en sauce et les volailles blanches cuisinées avec raffinement et fraîcheur.

A l'Ouest de l'Altenberg, sur des pentes assez abruptes qui s'étagent à une altitude moyenne de 250 m, le Grand Cru Kanzlerberg est, avec 3, 40 ha, le plus petit des Grands Crus d'Alsace. Ce vignoble a été créé par l'ordre des Templiers au XIIème siècle. La vigne fût ensuite cultivée par les chevaliers de Saint Jean de l'ordre de Malte d’où son nom Kanzlerberg “ mont Saint Jean”.

Son sol de marnes grises et noires est caractérisé par de magnifiques affleurements de calcaire silicifié avec des inclusions de baryte blanche et de fluorine violette d'une forme cubique parfaite. Ce lieu chargé d’histoire vibre d’une puissante énergie et confère aux vins une personnalité tout à fait unique.

Le Domaine Sylvie Spielmann consacre ce Grand Cru au Riesling et au Gewurztraminer. La spécificité du terroir marque nettement les vins et leur confère une personnalité tout à fait unique. Avant de s'exprimer pleinement, ils ont cependant besoin d'être attendus, 4 ou 5 ans au moins. De belle puissance, ils sont très structurés, à la fois rectilignes et amples, mais restant frais et élégants.

En savoir plus...

Poissons cuisinés, bouchées à la reine aux crustacés et volailles, viandes blanches en sauce et fromages à pâte fleuri au lait cru.

Température de dégustation

Servir entre 10°C et 12°C

à partir de 2020, optimum en 2030, jusqu'à 2046

  • Nature du sol Marnes grises et noires à gypse du Keuper sur roche de calcaire silicifié
  • Exposition Sud, Sud-Ouest
  • Âge des vignes 66 ans / 43 ans / 36 ans
  • Rendement 20 hl/ha
  • Récolte 100% manuelle le 17 octobre 2017
  • Vinification Traditionnelle, levures indigènes, 100% sucre naturel de raisins.
  • Élevage Sur lies pendant 10 mois.
  • Sucres résiduels 3.1 g/l
  • Alcool 13.58 % vol.
  • Sulfites totales 126 mg/l
  • Acidité totale 6 g/l - acidité tartrique