Blosenberg Pinot Gris 2012
Un grand vin de gastronomie, à la bouche ample et onctueuse sur des fruits jaunes tel que la pêche. Il vous surprend en bouche par son longue persistance en finale.
- Sec
- Demi-Sec
- Moelleux
- Doux
La "coline aux vents" face à la vallée de Thannenkirch, est exposé plein ouest sur le prolongement du Grand Cru Kanzlerberg. Un terroir très facturé composé de différentes couches de calcaire sillicifiées (avec des cristaux de barytine et fluorine) et des marnes du Keuper.
Son sol si caractéristique donne nn vin d'une grande richesse qu'il faut savoir attendre 3 ou 4 années au moins. Une garde plus longue, 8 à 10 ans, lui permettra de développer sa complexité tout en conservant un bel équilibre et une belle fraîcheur.
Prolongement du Kanzlerberg, le lieu-dit Blosenberg “la colline des vents” possède les mêmes caractéristiques de sols, avec une exposition plus Ouest.
Bénéficiant du soleil du soir, cette colline bien aérée produit une récolte de maturité plus longue, mais toujours très saine. Les vins y gagnent en acidité, en équilibre et, surtout, en fraîcheur. Quasi Exclusivité du Domaine Sylvie Spielmann, le Lieu-dit Blosenberg est consacré au Gewurztraminer et au Pinot Gris qui s'y expriment dans un registre particulièrement subtil, alliant finesse et complexité.
Avec les poissons en sauce, viandes blanches en sauce, plats de champignons, fromages à pâte molle (St Nectaire, Tome, Comté).
Température de dégustation
Servir entre 10°C et 12°C
à partir de 2017, optimum en 2023, jusqu'à 2032
- Nature du sol Marnes grises et noires à gypse du Keuper
- Exposition Ouest
- Âge des vignes 31 ans
- Rendement 55 hl/ha
- Vinification Traditionnelle, levures indigènes
- Élevage Sur lies fines pendant 8 mois
- Sucres résiduels 4.8 g/l
- Alcool 14.03 % vol.
- Sulfites totales 89 mg/l
- Acidité totale 5.7 g/l - acidité tartrique
- Équilibre analytique Sec