Vin Orange de Macération Muscat 2022
Ce vin révèle un nez d’écorce d’orange confite et de thé à la russe. Il présente en bouche des notes complexes d’agrumes et une noble amertume avec une finale épicée sur des notes de poivre de Sichuan.
- Sec
- Demi-Sec
- Moelleux
- Doux
L'appellation Muscat en Alsace recouvre en fait deux cépages différents, parfois associés et parfois vinifiés séparément : le Muscat d'Alsace proprement dit et le Muscat Ottonel.
Le premier donne corps et alcool, tandis que le second apporte finesse d'arômes et fruité. Plus encore peut-être que le Gewurztraminer, le Muscat est un cépage difficile à maîtriser. Très "coulard" au printemps, il est fragile et ne donne une bonne récolte que tous les 3 ou 4 ans. Cependant, il étonne toujours.
Dans la vigne, comme à la cave ou dans la bouteille, il ne cesse de surprendre. Un brin "lunatique", le Muscat est un grand artiste qui mériterait sans doute d'être mieux connu et apprécié. Toujours changeant, mais toujours passionnant, il possède une grande personnalité et s'offre à une découverte infinie.
Le fruit d'une macération
Au coeur du vignoble de Bergheim, notre domaine situé sur l’ancienne carrière de Gypse a pour originalité quelques terroirs uniques. Notre Muscat méritait de ce fait un travail particulier pour exprimer toute la richesse de ces lieux. Nous avons choisi pour donner profondeur et matière, de faire macérer nos raisins entiers en cuve pendant trois semaines. Le vin a pu acquérir de ce fait une richesse incomparable, une présence et une longueur en bouche remarquable pour ce cépage. Le même travail que pour un pinot noir mais adapté pour un raisin blanc, tanins en plus. Cette expérience permet d’obtenir une couleur originale d’un bel orangé, d’où son nom appelé vin orange.
A l'apéritif, les plats aux agrumes, terrines de légumes, samossas, taboulés, mezzes, viandes blanches en sauce, fromages à pâte dure (comté).
Température de dégustation
Servir entre 10°C et 12°C
à partir de 2024, optimum en 2027, jusqu'à 2037
- Nature du sol Marnes grises et noires à gypse du Keuper
- Exposition Sud, Ouest
- Âge des vignes 40 ans
- Récolte 100% manuelle
- Vinification Traditionnelle, levures indigènes, 100% sucre naturel de raisins.
- Élevage Sur lies pendant 6 mois
- Sucres résiduels 2 g/l
- Alcool 12.15 % vol.
- Sulfites totales 14 mg/l
- Acidité totale 5.6 g/l - acidité tartrique
- Équilibre analytique Sec