Aller au contenu
Village de Bergheim et son vignoble, sur la route des vins d'Alsace

L'Origine
Cultiver notre Histoire

Nos vins sont d'abord l'héritage d'une longue histoire familiale de plus d'un demi-siècle mais ils sont aussi l'héritage de demain grâce à une agriculture biodynamique vertueuse pour la faune, la flore et les générations à venir.

Bergheim

L'Altenberg, fierté des vignerons de Bergheim, est réputé pour ses vins depuis le XIIème siècle. Cette renommée remonte beaucoup plus loin encore. Dès le IIIème siècle, les romains cultivaient déjà la vigne dans la contrée, comme l'atteste la mosaïque d'une ancienne villa mise à jour à proximité du centre historique de la localité.

Cité fortifiée ayant eu des privilèges de ville libre, Bergheim peut s'enorgueillir d'une riche histoire que l'on peut lire encore sur ses murs et au fil de ses rues. Dans une province de passage et de conquêtes, ce passé fut parfois tumultueux. A travers ces vicissitudes, les habitants de Bergheim firent toujours preuve de courage et de fierté pour défendre leur cité et leur liberté.

Aujourd'hui, avec la même fierté, ils défendent leurs traditions, au cœur desquelles la vigne et le vin continuent de tenir une très grande place.

Bergheim depuis les vignes d'Alsace

800 ans de culture
de la vigne et du vin

Une femme à l'écoute
d'un terroir d'exception.

Après des études de viticulture en Champagne et en Bourgogne, Sylvie Spielmann s'envole vers la Californie, puis vers l'Australie, terres nouvelles du vin. Elle s'éloigne ainsi quelques années du domaine familial pour mieux y revenir et se mettre à l'écoute de ce terroir d'exception.

Sylvie Spielmann

Une personnalité
bien affirmée.

L’histoire du Domaine Sylvie Spielmann est liée à l’ancienne carrière de gypse qui fut exploitée par la famille pendant plus d’un siècle. C’est l’aïeul de la famille, Sébastien Spielmann qui, durant la guerre de Crimée en 1853-1856, avait observé comment l’on traitait cette pierre pour en tirer le plâtre.

La Carrière de Gypse

Comprendre le terroir...

Pour faire de grands vins, il est indispensable d’être constamment à l’écoute du terroir, de la sensibilité de chaque cépage et des influences des sols et du climat.

Sols et Climat

Favoriser son expression.

Dans une perspective de qualité et de respect de l’environnement, le Domaine Sylvie Spielmann est engagé dans une démarche de culture biologique garantie depuis 1999. Il s’agit, notamment par des apports organiques très raisonnés, de trouver un équilibre harmonieux entre développement végétal et influence du terroir.

Culture et vinification


Les Terroirs