Aller au contenu
Labour au cheval

Les Terroirs
Le jeu subtil des cépages et des terroirs.

Complexe, le vignoble alsacien est un jeu subtil qui combine cépages et terroirs. Si les vins portent le nom des cépages, ce sont les terroirs, extrêmement diversifiés, qui les différencient.

Les sols lourds et le micro climat du Domaine Sylvie Spielmann donnent des vins riches et puissants, mais également fins, équilibrés et élégants. Généralement de bonne garde, ils demandent du temps pour s’ouvrir, développent leur complexité aromatique en vieillissant, tout en conservant de la fraîcheur.

Dans les Grands Crus, les Lieux-dits, les Vendanges Tardives ou les Sélections de Grains Nobles, le terroir domine et marque encore plus nettement le cépage.

  • Grand Cru Altenberg de Bergheim

    Grand Cru Altenberg de Bergheim

    Exposé plein sud à une altitude de 220 à 320 m sur un coteau à forte pente, le Grand Cru Altenberg de Bergheim est réputé pour ses grands vins depuis le XIIème siècle. Son micro climat chaud à hygrométrie régulière, ses sols marno-calcaro-gréseux rouges composés de cailloutis peu profonds et riches en fossiles, donnent des vins à la fois opulents et fins, d'expression aromatique subtile et complexe.

  • Grand Cru Kanzlerberg

    Grand Cru Kanzlerberg

    A l'Ouest de l'Altenberg, sur des pentes assez abruptes qui s'étagent à une altitude moyenne de 250m, le Grand Cru Kanzlerberg est, avec 3.40 ha, le plus petit des Grands Crus d'Alsace.

    Ce vignoble a été créé par l'ordre des Templiers au XIIème siècle. La vigne fût ensuite cultivée par les chevaliers de Saint Jean de l'ordre de Malte d’où son nom Kanzlerberg "mont Saint Jean".

    Son sol de marnes grises et noires est caractérisé par de magnifiques affleurements de calcaire silicifié avec des inclusions de baryte blanche et de fluorine violette d'une forme cubique parfaite. Ce lieu chargé d’histoire vibre d’une puissante énergie et confère aux vins une personnalité tout à fait unique.

  • Lieu-dit Blosenberg de Bergheim

    Lieu-dit Blosenberg de Bergheim

    Prolongement du Kanzlerberg, le lieu-dit Blosenberg, la colline des vents, possède les mêmes caractéristiques de sols (affleurement de calcaire silicifié avec des inclusions de barytine et de fluorine), avec une exposition Ouest.

    Bénéficiant du soleil du soir, cette colline bien aérée produit une récolte de maturité plus longue, mais toujours très saine. Les vins y gagnent en acidité, en équilibre et surtout en fraîcheur.

  • Lieu-dit Engelgarten de Bergheim

    Lieu-dit Engelgarten de Bergheim

    Ce lieu-dit, consacré exclusivement au Riesling, est un terroir de Graves, formant un sol blanc, léger, profondément caillouteux, limoneux et sableux recouvrant un plateau calcaire. C’est le cône de déjection de la vallée du Bergenbach, ruisseau issu du fameux massif du Thaennchel, haut lieu vibratoire. Ce terroir est le plus léger des autres terroirs du Domaine.

    Ce substrat donne des vins d’une intensité aromatique minérale, souples avec finesse et une belle persistance à l’avant de la bouche et sur le haut du palais.

  • Lieu-dit Grasberg de Bergheim

    Lieu-dit Grasberg de Bergheim

    Le terroir Grasberg repose sur un sol calcaire oolithique dans lequel s’insère des veines de calcite, exposé au nord, unique à Bergheim. Il est pauvre, aride et peu épais, riche en fer qui lui donne la couleur rouge à son sol. La réserve en eau limitée confère à la vigne une vigueur faible et des petits rendements.

    Tout le sommet de la colline est occupé par une zone naturelle protégée, unique pour ses orchidées, les espèces rares de chauve-souris et de papillons.

  • Lieu-dit Burg de Bergheim

    Lieu-dit Burg de Bergheim

    Le terroir du Burg, "château", lié au château du Reichenberg, flanqué sur le fond de vallée fermée du vignoble est un terroir exposé plein Sud, protégé des vents du nord. Le sous-sol est de nature très complexe, polycycliques, marno-calcaire du Keuper. Nous avons trouvé  de centaines de Gryphées lors de la préparation de la parcelle.

    Le Burg nous donne des vins très mûrs, d’une puissance saline et verticale.

  • Gypse

    Gypse

    Les marnes à gypse de l’ancienne carrière de gypse à Bergheim de la famille Spielmann ont toujours été une magnifique réussite pour notre pinot blanc.

    La marne fraîche nourrit une maturité lente, créatrice de complexité, et le calcaire, très présent freine la croissance de la vigne pour une concentration remarquable des grappes.