Culture et vinification
Dans une perspective de qualité et de respect de l’environnement, le Domaine Sylvie Spielmann est engagé dans une démarche de culture biologique garantie depuis 1999. Il s’agit, notamment par des apports organiques très raisonnés, de trouver un équilibre harmonieux entre développement végétal et influence du terroir.
Domaine familial de 9 hectares assez unique en Alsace puisque la majorité des parcelles forment un ilot de 7 hectares autour de la maison et des bâtiments d’exploitation. Cette situation a permis la mise en place une viticulture de haut niveau, avec une recherche constante du meilleur respect de l’environnement.
De par sa situation, entre une colline et le vallon d’une rivière, nous bénéficions d’une très grande biodiversité, que nous préservons à chaque instant. Les arbres nombreux autour des bâtiments abritent une kyrielle d’oiseaux. Les vignes sont conduites en biodynamie, afin de préserver la richesse et la fécondité du sol. Elles sont enherbées, et nous cherchons actuellement à améliorer la flore spontanée, déjà en semant des mélanges fleuris qui attirent abeilles et bourdons et en utilisant un matériel qui couche l’herbe, sans la détruire, afin de conserver toutes les espèces et de protéger les sols des rayons ardents du soleil d’été.
Il convient aussi d’adapter les tailles et, le cas échéant, d’éliminer les raisins en surnombre, pour obtenir des rendements maîtrisés, également gages de qualité. Etant en bio, peu de pesticides sont utilisés, et seulement dans le respect du cahier des charges. Les matières organiques issues des fermentations et ce qui reste après le pressurage des raisins est épandu en totalité dans les vignes.
La situation centrale du domaine au milieu des vignes et nos choix techniques (labours réduits, palissage manuel, déplacements courts du tracteur) permet un usage modéré de carburant fossile. Une parcelle très ancienne est même labourée au cheval.
...dès lors, je me suis attachée à tirer le meilleur parti de ce que ma famille et la nature m’avait légué.... J’aurais pu me contenter de faire de très bons vins. J’ai voulu faire mieux encore, tout au moins à mes yeux : leur conférer une personnalité propre. Non qu’ils aient la prétention d’être les meilleurs, mais qu’ils soient tout simplement eux-mêmes. Et si, comme on le dit, ils me ressemblent un peu, tant mieux !
A la cave, nous excluons tout produit œnologique, nous ne chaptalisons plus les vins depuis 2004, afin de préserver l’équilibre naturel du vin. Nous avons ainsi élaboré nos premières cuvées sans soufre ajouté depuis 2011. Afin notamment de bien contrôler le processus de vinification, le Domaine Sylvie Spielmann s’est dotée d’une cuverie moderne. De petites cuves permettent de séparer les lots, préservant ainsi l’expression des terroirs et la typicité des vins.
Nous avons acquis une grosse cuve acier émaillée afin de récupérer l’eau de pluie qui sera utilisée pour les pulvérisation et l’arrosage de nos fleurs au domaine. Nous envisageons aussi d’équiper certains toits en solaire pour l’eau chaude.
Afin d’améliorer nos connaissances et de progresser chaque année, le domaine participe à de nombreuses associations professionnelles impliquées dans les meilleures démarches environnementales