Aller au contenu
Sol du domaine Spielmann et terroir d'Alsace

Au Vignoble
Une Viticulture de Terroir

Au Domaine, nous avons toujours fait le choix d’une viticulture de terroir. En effet, l’extraordinaire potentiel des marnes à gypses de Bergheim donne des vins profonds, complets et de grande garde.

Pour que la vigne exprime ce potentiel, nous devons l’aider à chaque instant dans sa croissance. C’est dans une connaissance approfondie des sols que nous pouvons choisir les interventions les mieux propices à chaque moment de l’année, à la croissance de la vigne.

  • Les éléments du sol

    Les éléments du sol
    Les éléments du sol

    Les sols sont formés d’éléments qui sont là depuis toujours, et qui ne changent jamais, l’argile, les cailloux, par exemple, et d’êtres vivants, qui évoluent, croissent, disparaissent, sur lesquels nous pouvons agir.

  • La vie du sol

    La vie du sol
    La vie du sol

    Les êtres vivants du sol sont essentiels à la vigne. Pour agir et aider la vigne dans sa meilleure croissance, nous devons comprendre toutes les relations qui unissent ces éléments.

  • Les labours

    Les labours

    A chaque sol, et à chaque moment de l’année, les vignerons ont imaginé les meilleurs labours pour que la vigne se développe en harmonie avec son milieu...

  • Les apports de matière organique

    Les apports de matière organique

    Chaque année, nous choisissons aussi quelques parcelles où nous allons apporter un compost naturel, fait à base de fumier, de paille, de débris de sarments de vigne et de marcs de raisin. Cette matière organique très élaborée par une fermentation dirigée en tas offre au sol les meilleurs humus, gage de sa santé, de sa fertilité et sa résistance à l’érosion.

  • La vigne en croissance

    La vigne en croissance
    La vigne en croissance

    La vigne démarre sa croissance début avril, quand le temps est suffisamment chaud. De nombreux bourgeons se mettent à pousser, ceux que l'on a sélectionné au moment de la taille, et de nombreux bourgeons indésirables, principalement sur le vieux cep. Nous devons les enlever afin d'avoir une vigne aérée, avec pour seule production le nombre de raisin que nous avons choisi. Puis la vigne part à l'assaut du ciel, poursuivant sa vocation de liane, et cherchant à monter le plus haut possible vers la lumière.