Les labours
A chaque sol, et à chaque moment de l’année, les vignerons ont imaginé les meilleurs labours pour que la vigne se développe en harmonie avec son milieu... Nous procédons toujours au labour à cheval dans la parcelle des vieilles vignes, plus de 70 ans, du Kanzlerberg.
- En hiver, nous ouvrons le sol avec une bêcheuse pour les sols lourds les plus compact. Nous permettons ainsi au froid et au gel de venir émietter le sol durci de l’été, et préparer la croissance des jeunes racines au printemps.
- Au début du printemps, nous aérons le sol pour stimuler la vie microbienne, et faciliter la décomposition des derniers débris végétaux.
- Puis, avec des systèmes de dents, et de lames, nous détruisons l’herbe naturelle, à chaque fois qu’elle risque de faire une concurrence à la vigne.
- A la fin de l’été, nous laissons la prairie s’installer, afin de profiter d’un tapis fleuri et odorant au moment de la vendange.
Et nous semons à la fin de l’été et au printemps des engrais verts (féveroles, pois, trèfles, triticales, avoine, moutarde,…).