Aller au contenu

Les éléments du sol

Les sols sont formés d’éléments qui sont là depuis toujours, et qui ne changent jamais, l’argile, les cailloux, par exemple, et d’êtres vivants, qui évoluent, croissent, disparaissent, sur lesquels nous pouvons agir.

Les éléments du sol

un monde complexe

D’abord, il y a l’argile. Il existe plus de 400 différentes sortes d’argile. Chaque sol est un mélange défini de quelques unes d’entre elles. Si ces argiles sont de grande qualité, elles sont capables de stocker l’eau et les éléments fertilisants du sol, et de les redonner à la plante tout au long de l’année. Ces argiles donnent les meilleurs sols.

Puis nous trouvons des éléments plus gros, issus aussi de la dégradation de la roche : les limons, les sables et enfin les cailloux plus ou moins gros et abondants. Ces éléments forment, avec l’argile toutes les qualités d’un sol. Enfin, le sol contient de l’eau, issus des pluies, de la neige et de réserves qui circulent et jaillissent parfois en source. Nous devons aider le sol à évacuer l’eau en excès lorsque celle-ci risque d’asphyxier les racines, et au contraire limiter l’été l’évaporation pour préserver pour la vigne l’eau nécessaire à sa maturité.