Grand Cru Kanzlerberg
A l'Ouest de l'Altenberg, sur des pentes assez abruptes qui s'étagent à une altitude moyenne de 250m, le Grand Cru Kanzlerberg est, avec 3.40 ha, le plus petit des Grands Crus d'Alsace.
Ce vignoble a été créé par l'ordre des Templiers au XIIème siècle. La vigne fût ensuite cultivée par les chevaliers de Saint Jean de l'ordre de Malte d’où son nom Kanzlerberg "mont Saint Jean".
Son sol de marnes grises et noires est caractérisé par de magnifiques affleurements de calcaire silicifié avec des inclusions de baryte blanche et de fluorine violette d'une forme cubique parfaite. Ce lieu chargé d’histoire vibre d’une puissante énergie et confère aux vins une personnalité tout à fait unique.
Du point de vue chimique, la fluorite est un halogénure et, plus précisément, un fluorure de calcium; il contient donc du calcium et du fluor, dans un rapport de 1 à 2. Chaque atome de fluor est entouré de quatre atomes de calcium disposés comme les sommets d'un tétraèdre, et, à son tour, chaque atome de calcium est ceint de huit ions fluor, disposés comme les sommets d'un cube. La fluorite cristallise dans le système cubique, en cristaux cubiques et octaédriques parfois de grandes dimensions.
Les cristaux varient de quelques millimètres à plus d'un centimètre. La couleur de ce minéral est extrêmement variable, à Bergheim, est va du blanc légèrement bleuté au violet foncé presque noir. Cette couleur s'atténue à la lumière du soleil.
On la trouve toujours associée ici avec des cristaux blancs de barytine, en pétale, parfois de grande dimention.