La Biodynamie
La plupart des vignerons alsaciens pratiquant une viticulture biologique, ont choisi un ensemble de technique alliant la connaissance approfondie des traditions, avec une démarche moderne et scientifique : la biodynamie.
Cette technique permet de supprimer tout produit chimique à chaque stade du travail de la vigne. Le sol est vivifié par des apports réguliers et adaptés de matière organique, ainsi que par des préparations naturelles à base de plante et de substances animales.
La vigne est aidée dans sa croissance par des apports à doses homéopathiques de silice qui l’aide à mieux assimiler la lumière solaire. La vigne mise ainsi en harmonie avec son milieu, s’ancre au sol et exprime toutes les qualités de son terroir, et par une croissance plus régulière affine toutes les richesses de chacun des millésimes. Enfin, le vigneron peut explorer des domaines très subtils qui influence la qualité de ses vins, comme les influences des rythmes cosmiques, la diversité des paysages, ou encore les influences bénéfiques des associations de plantes.