Alsace Bergheim
Grands Crus
Altenberg de Bergheim Gewurztraminer 2011
Un grand vin aux notes de fruits secs (dates, abricots) et d’agrumes confits. La bouche est légèrement moelleuse et voluptueuse avec les mêmes arômes que le nez. Elle finit sur des beaux amers de zestes d’oranges confites qui lui confèrent un équilibre fraîcheur, élégance, sensation presque sèche et onctueuse.
- Sec
- Demi-Sec
- Moelleux
- Doux
- Sec
- Demi-Sec
- Moelleux
- Doux
Du côté des arômes, on trouve des tonalités caractéristiques de réglisse, d'écorce d'orange, de fruits confits, de raisins sur mûris, de pivoine, de rose, de poivre ou de pain d'épices. A leur apogée entre 8 et 10 ans, ces vins peuvent se conserver 25 ans au moins.
Comme tous les Grands Crus de ce cépage, particulièrement riche sur le plan aromatique et gustatif, le Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim est d'abord un vin de dégustation qui peut être bu pour lui-même, notamment à l'apéritif. A table, c'est le vin des grandes occasions, complice des foies Gras, des grands plats épicés, exotiques ou sucrés salés et des desserts les plus raffinés.
Exposé plein sud, à une altitude de 220 à 320 m, sur un coteau à forte pente, le Grand Cru Altenberg de Bergheim, est réputé pour ses grands vins depuis le XII ème siècle. Son micro climat chaud à hygrométrie régulière, ses sols marno-calcaro-gréseux rouges, composés de cailloutis peu profonds et riches en fossiles, donnent des vins à la fois opulents et fins, d'expression aromatique subtile et complexe.
Le Domaine Sylvie Spielmann possède sur ce Grand Cru une parcelle de 0,5 hectare, plantée exclusivement en Gewurztraminer. Ce cépage y produit des vins puissants, mais aussi très racés et qui restent toujours élégants. Jeunes, ils sont fruités, mais déjà très présents, voire « explosifs ». Au seuil de leur maturité après 4 à 5 ans, ils développent leur complexité, tout en conservant fraîcheur et équilibre.
A l'apéritif, avec toutes sortes de foies gras, desserts à base de fruits, agrumes confits, bananes flambées et seul pour le plaisir et célébrer un grand moment en amoureux.
Température de dégustation
Servir entre 10°C et 12°C
à partir de 2019, optimum en 2031, jusqu'à 2041
- Nature du sol Marno-calcaire rouge très caillouteux riches en fossiles
- Exposition Sud
- Âge des vignes 29 ans
- Rendement 40 hl/ha
- Récolte 100% manuelle le 6 octobre 2011
- Vinification Traditionnelle, levures indigènes
- Élevage Sur lies pendant 9 mois.
- Sucres résiduels 36.3 g/l
- Alcool 14.12 % vol.
- Sulfites totales 102 mg/l
- Acidité totale 4 g/l - acidité tartrique
- Équilibre analytique Moelleux